C’est ce que propose le service SpeakPipe de façon très facile. Il ne m’a fallu que 3 mn pour le mettre sur le blog.
Tout ce que vous avez à faire est de choisir votre plateforme de blogs et de copier-coller le code HTML.
Pour l'instant SpeakPipe est compatible avec WordPress, Blogger, Tumblr, et Joomla. Mais même si vous n'utilisez pas ces plates-formes, vous pouvez essayer le code HTML SpeakPipe générique pour voir si le code peut fonctionner avec votre propre plate-forme.
Le plus de cette solution est la personnalisation du Widget au couleur de votre site. Il sera également facile de choisir son emplacement : sur la gauche, la droite, le haut ou vers le bas. Bien entendu le bouton reste visible sur la page même si l'utilisateur l’a fait défiler vers le haut ou vers le bas.
Les utilisateurs peuvent enregistrer et réécouter leur message avant de vous l'envoyer. Vous recevrez alors une notification par mail.
Les messages peuvent être lus sur SpeakPipe boîte de réception, où vous pouvez supprimer ou télécharger via un ordinateur, chaque enregistrement est limité dans la version gratuite à 90 secondes.
Bref speakPipe fourni un moyen rapide et facile pour les utilisateurs de se connecter avec leur public.
Les étapes en image:
Choisir sa formule
Quelques points à souligner :
- Le widget est actuellement construit en Flash ce qui le rend difficilement compatible avec un certain nombre de téléphone mobile dommage !
- Possibilité d’obliger ou non la personne à laisser un nom et/ou un mail
- Une version gratuite (20 messages par mois) existe pour le moment, mais pour combien de temps
- Vous ne pouvez pas trier votre boîte de réception
- La dernière version permet de recevoir les messages vocaux en en pièces jointes
Pour quels usages ?
Toujours délicat et difficile d’amener les internautes à laisser des messages écrits alors serait-ce plus facile en leur permettant de le faire à l’oral ? Pas sûr du tout, par contre le contenu étant plus « confidentiel » (vous seul le voyez) à la manière de la messagerie il peut être utilisé comme un simple répondeur. Je vous conseille de l’expérimenter dans le cadre d’un jeu concours du genre le message le plus drôle :
Compléter cette citation culte de la papesse du paf actuellement Allo : Allo ! Quoi « … » Au moins il y aura une bonne raison cette fois de dire Allo ! Allo !